« Bien peu de personnes sont conscientes de ce qui a cours dans l’expérience amoureuse qu’elles vivent. Les intéressés diront en effet : »J’ai trouvé le grand bonheur : j’aime et je suis aimé! » Mais le bonheur ressenti alors ne vient pas de ce qu’ils sont aimés, mais de ce qu’ils sont mis en contact avec leur propre mystère par l’intensité d’un regard qui s’est arrêté sur eux. (…) C’est là que se cache le secret du grand amour : être mis en contact avec son propre mystère par l’intensité d’un regard posé sur soi. c’est là un premier seuil. Il te faudra un jour y parvenir par toi-même, sans l’aide du regard extasié de l’autre. C’est là le deuxième seuil. Enfin, le troisième seuil est celui de ta rencontre, non plus avec un humain, mais avec Dieu découvert au fond de ton mystère. »

Yves Girard, Baiser à baiser .

Dans Baiser à baiser , l’auteur, moine cistercien au Québec, livre une méditation, et même une initiation spirituelle, à partir du commentaire de Guillaume de Saint-Thierry, moine cistercien du XIIè siècle, sur le Cantique des Cantiques. Guillaume commence ainsi : « Qu’il me baise d’un baiser de sa bouche ! C’est fini ! Je ne veux plus de baisers étrangers (Dieu qui lui parle par l’Ecriture, et les prophètes). J’exige d’être enseigné ouvertement sur Dieu, face à face, les yeux dans les yeux, baiser à baiser. »

Photo : Armie Hammer et Timothée Chalamet, acteurs de Call me by your name.

7 Thoughts on “Aimer, c’est se rencontrer

  1. Et la réciprocité ??? !!!

  2. Car votre chemin en 3 étapes vers votre Dieu et cette prétendue liberté mène à une vie intérieure et mentale probablement très riche mais à beaucoup de solitude en tête à tête avec votre Dieu ?? !!! N’est ce pas ?

  3. Comment ! vous qui êtes le passeur de tous ce blog, vous ne savez pas ? !! Et bien tant mieux car sans y être allé, je ne souhaite pas y aller !!! Il y a tellement d’autres endroits et tellement de Dieux et de spiritualités . La Voie proposée est bien enfermante et cérébrale , n’est ce pas ? Qu’en pensez vous ?!

    • Je pense que nous sommes sur un malentendu, ce n’est pas grave.
      Je suis chrétien et le resterai. Cela ne veut pas dire que je fuis la relation (je ne parle pas de relation sexuelle), Dieu est relation, Jésus est sans cesse en relation avec de multiples personnes. Mais ultimement, la relation d’amour est une relation désintéressée, une relation où je ne prends pas possession de l’autre, il ne prend pas possession sur moi. A un tel point que cette relation d’amour peut être avec tous. Dieu a cette relation avec nous. Nous, nous y tendons ou pouvons y tendre.

  4. Bonjour !

    Ce sont souvent les personnes les plus d’accord sur le fond qui semblent ne pas se comprendre ou croient à un désaccord ! Bonne journée.

    Heureux soient des « riches » naïfs et insouciants sans être indifférents à tous les autres !

    Vivent les différences car au fond ne serions nous pas tous très semblables !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation