Qui je suis

Qui je suis, à travers quelques questions qui me sont posées

 

kevin-poeung-by_Bertil-NilssonZabulon, qui es-tu?
Une personne qui cherche son chemin, comme tant d’autres !

Pourquoi ce nom Zabulon?
Je n’ai pas eu vraiment le temps de choisir, c’est sorti comme ça. Au départ, c’était dans l’urgence de faire quelque chose suite à la décision de Loquito d’arrêter ses publications et de supprimer son blog anotherdaylight. Son site m’avait aidé à accepter la dimension homo-sensible de mon être, comme une lumière qui s’éclaire dans ma vie et contribue à un sens nouveau… L’idée du pays de Zabulon, oublié des mémoires et dont pourtant jaillit le fils de la Promesse m’est venue. Après, je me suis souvenu que c’est un des surnoms dont on m’affublait quand j’étais jeune car je bougeais tout le temps. Donc, cela me va bien.

C’est toi sur la photo?
Bien sûr que non. La photo représente le danseur Kevin Poeung, photographié par Bertil Nilsson, en 2012.

Est-ce que l’homosexualité est une bonne nouvelle?
Ni bonne ni mauvaise, mais c’est une nouvelle. Ne pas l’accepter serait pour celui que cela concerne un déni de soi, et pour l’humanité entière un refus d’une de ses dimensions.

Vos réflexions sont intéressantes mais vous les accompagnez souvent de photos dénudées. Pouvez-vous me convaincre que la nudité est une bonne nouvelle?
Ouhla ! Pourquoi ferais-je cela? Je ne cherche à convaincre personne, et de rien du tout ! Après, je trouve cette question intéressante et la reprendrai peut-être : la nudité, une bonne nouvelle? En tout cas, ce n’est pas une mauvaise nouvelle. Pour moi, elle dit quelque chose de la vérité de ce que l’on est, pour soi-même et pour l’autre. A mon sens, elle est ou devrait être neutre. La question que je me pose est plutôt pourquoi elle n’est souvent pas neutre, et, associée à celle-ci, pourquoi est-ce si dur d’être et vivre en vérité?

Peut-on te poser des questions de théologie?
Bah, on peut toujours poser une question… mais de là à ce que je réponde ! Je suis juste quelqu’un qui cherche. Si mes pérégrinations en aident d’autres, très bien. Si une question m’inspire, je répondrai. Mais je tiens à rester libre.

Tu écris des beaux textes, as-tu déjà pensé à être édité?
J’écris d’abord pour laisser sortir de moi une vérité qui me semble juste, ajustée, à un moment donné. Si cela touche d’autres personnes, je suis flatté, évidemment, et reconnaissant. Je n’écris pas pour être publié mais probablement écrit-on pour être lu, non? En tout cas, en le diffusant ici, c’est bien que j’imagine que ça peut être utile à d’autres personnes. Quant à être édité, pourquoi pas ? Mais l’idée de chercher un éditeur me fatigue. Si un éditeur est intéressé et s’engage à respecter mon anonymat, qu’il me contacte !

Pourquoi, tiens-tu à l’anonymat?
Parce que. Qui je suis n’ajoute ni ne retranche rien aux messages que je peux délivrer. Et puis j’aime ma tranquillité.

Zabulon, es-tu religieux?
Si c’est au sens d’une consécration, non.

Je suis chrétien et homosexuel. Je ne sais pas quoi faire avec ça, j’ai peur de le dire… Que dois-je faire?
Je ne sais pas répondre à cette question. Chaque cas est différent. Ta situation ne ressemble probablement à aucune autre. Il me semble que l’idéal est de pouvoir en parler avec une personne de confiance, un ami,un membre de la famille, quelqu’un avec qui il n’y pas de confusion possible (pas de séduction, désir ou relation sexuelle) et qui n’est pas un partenaire sexuel. Il existe aussi des associations qui peuvent t’aider.

Peux-tu être cette personne de confiance?
Je ne sais pas.

Peut-on être chrétien et homosexuel?
Je pense que oui. Mais c’est encore peu admis dans l’Eglise Catholique. D’une certaine manière, c’est l’objet de ce blog.

As-tu des relations avec des hommes?
Ca ne vous regarde pas.

As-tu un projet pour ce blog?
Bonne question! En fait, c’est compliqué de répondre à cela. Parfois oui, parfois non. J’ai plein d’idées que je voudrais mettre en oeuvre en rapport avec l’objet de ce blog, mais, à ce jour, je n’ai pas eu le temps ou la rigueur nécessaires pour le faire.

Pourquoi ne publies-tu pas plus souvent?
Même réponse qu’à la question précédente. Je n’ai pas toujours le temps. Souvent, j’ai des idées de publications mais suis occupé à autre chose. Et quand je veux reprendre cela calmement, les idées se sont envolées. Et puis, tout simplement… je ne suis pas toujours inspiré !

Vas-tu arrêter ce blog?
Euh… J’ai dû laisser penser cela quelque part, car cette question revient régulièrement. Alors, pour le moment ce n’est pas prévu, mais toute chose a une fin. Le blog s’arrêtera lorsque je n’aurai plus rien à dire ou plus d’intérêt pour lui… Pour le moment, c’est un peu devenu un mélange entre journal intime, émotions musicales, partages sur le sujet de l’homosensibilité et réflexion sur l’approche chrétienne de l’homosexualité.  Un jour, je choisirai peut-être de mettre fin à ce joli mélange pour l’organiser autrement. Mais ce n’est pas encore d’actualité.

 

Dernière mise à jour de la page: 10 février 2017

 

—————————————————————————————–
FORMULAIRE DE CONTACT
(le contenu n’est pas publié sur le blog)
—————————————————————————————–