Zazen

 

 

 

C’est le fondement du zazen : s’abstenir. S’abstenir de bouger, s’abstenir de juger. Ne pas faire, Seulement assis. Cela conduit à l’équanimité et au calme.

Dans notre vie quotidienne, il nous faut choisir, prendre des décisions, souvent rapidement. Parfois, il  faut réfléchir sérieusement, peser le pour et le contre. Mais ce mécanisme de décision ne s’oppose pas à ce que profondément notre esprit s’abstienne. De jugement et reste calme. Cette abstention permet de voir les choses de façon plus large et de laisser jaillir l’intuition qui se mêlera à la réflexion pour prendre la bonne décision.

Maître Gensha a dit : « L’univers entier est une perle brillante ». Quand nous sommes submergés par nos opinions et par les opinions des autres, nous devenons incapables de voir que l’univers est une perle brillante. Pour cela la méthode  consiste en premier lieu à s’asseoir et à s’abstenir, de juger, de bouger, d’intervenir. Zazen, c’est réaliser que l’univers entier est une perle brillante.

Pierre Crépon, L’art du zazen.

One Thought on “S’abstenir

  1. Pingback: Cristianos Gays » Abstenerse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Post Navigation